Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Mer 10 Mar 2021 - 22:38
tankasacha Admin
Nombre de messages : 16427 Age : 70 Localisation : SANCEY Date d'inscription : 13/07/2011
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Lun 15 Mar 2021 - 19:13
Ce matin, en nettoyant les "cadeaux" quotidiens que Sultan m'avait laissé sur sa couverture, je repensais à son ancienne vie.
Certes, il est désormais mieux nourri qu'avec un maître très âgé, aux moyens financiers limités, mais il ne vit plus en tête-à-tête permanent avec quelqu'un (ce qui demeure encore et toujours son rêve).
Et en ce qui concerne ce monsieur qui, depuis que Sultan a été pris en charge par l'ADSA, est rapidement décédé, j'y vois la confirmation des réserves que j'avais émises auprès de la Gendarmerie. J'avais déclaré: "Il existe bien des chiens dans une situation nettement moins enviable que celle de Sultan à l'époque et nous avons retiré par la contrainte à cet homme, veuf depuis trois ans, la seule forme de vie et de réconfort qui comblait sa solitude." La gradée m'avait avoué avoir eu le même doute quant au bien-fondé de notre action. Mais, comme tous les voisins se plaignaient des aboiements... A partir du moment où est posé un postulat de maltraitance, tout le monde y va de son témoignage pour charger la barque. A présent que je connais bien Sultan, j'ai vraiment de très gros doutes sur la véracité de ces accusations.
Je ne peux m'empêcher de penser que l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions et que j'ai contribué à précipiter les évènements en enlevant à ce monsieur le dernier lien qui le reliait à la vie. Peut-être que Sultan serait quand même arrivé un jour à l'ADSA, mais peut-être bien plus tard...
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Mar 16 Mar 2021 - 22:00
On ne peut pas vraiment savoir. Il ne faut pas culpabiliser.
tankasacha Admin
Nombre de messages : 16427 Age : 70 Localisation : SANCEY Date d'inscription : 13/07/2011
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Ven 19 Mar 2021 - 21:47
Les accidents nocturnes de Sultan devenant la règle quasi quotidienne, j'ai fait réaliser un bilan biochimique. Les résultats sont sans appel: il a une santé parfaite!
La situation relève donc du pur comportemental...
Quand je l'avais pris en charge, il avait très vite abandonné le comportement qui fut le sien pendant des années chez son ancien maître en matière de propreté.
Lors des essais d'adoption, il était aussitôt retombé dans ses anciens travers et, à chaque retour auprès de moi, reprenait instantanément le comportement souhaité.
Désormais installé définitivement ici, je crains qu'il n'essaie d'à nouveau repousser les limites du cadre... Le plus difficile pour moi est d'en être totalement certain car il sait très bien jouer à l'imbécile qui ne comprend rien. Quelle est la part de la manipulation et celle d'une éventuelle sénilité débutante?
Le passage aux croquettes rénales (qui n'ont d'ailleurs plus lieu d'être, au vu de l'état actuel de sa fonction rénale) s'est traduit par un amaigrissement d'1 kilo en 15 jours. Il ne pèse plus que 21 kilos. Je repasse donc aux hyper digestibles, à raison de 500 grammes par jour, pour tenter de le remplumer.
A suivre...
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Sam 3 Avr 2021 - 22:17
Nombre de messages : 2632 Age : 57 Localisation : evette salbert Date d'inscription : 28/07/2006
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Sam 3 Avr 2021 - 22:35
Contente de lire tes réflexions concernant Sultan.... J'ai une vieille chienne qui a fait un AVC et comme je travaille avec Aaron (mon avatar) en sa présence, je me suis aperçue qu'elle voulait apprendre aussi... Et je suis vraiment étonnée des progrès qu'elle a fait. Mais pour des friandises qu'est ce qu'elle ne ferait pas!
tankasacha Admin
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Dim 4 Avr 2021 - 9:31
Ce qui me paraît quasi certain, c'est que l'âge "estimé", en juin dernier, est vraisemblablement optimiste. Sultan, même s'il peut faire illusion à certains moments, évoque un chien avec "beaucoup plus d'heures de vol".
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Dim 4 Avr 2021 - 9:49
Voyant la photo, j'ai pensé la même chose....
tankasacha Admin
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Dim 22 Aoû 2021 - 13:05
Le "vieux sur le retour" a quand même de beaux restes et des ressources insoupçonnées.
L'arrivée d'Oraya a réveillé en lui des talents de séducteur invétéré et il passe bien deux heures tous les matins à lui filer le train, dans l'espoir fou (même sur un malentendu ) de conclure avec la belle malinoise. Les coups de crocs offusqués de la dame ne le découragent pas!
Stimulé par l'agitation environnante des chahuteurs regroupés autour de Maya, il se dépense beaucoup pour un chien de son âge et cela contribue sans doute à lui promettre encore de beaux jours à vivre.
Après un an de croquettes hyper digestives, j'ai réussi à restaurer l'équilibre de sa flore intestinale et, même si la ration demeure importante (500 g/jour), son actuelle gamelle quotidienne est constituée aux deux tiers de croquettes "normales". Les selles sont presque parfaitement moulées: cela constitue à mes yeux un excellent compromis.
Les accidents de propreté au petit matin se sont, heureusement pour moi et ma machine à laver le linge, raréfiés et je reste persuadé que cela dépend étroitement des humeurs et états d'âme de ce vieux cabochard. Heureusement, les alèses médicales pour humains ont une bonne capacité d'absorption.
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Dim 22 Aoû 2021 - 22:46
Félicitations pour ta capacité de compréhension et d'adaptation envers chacun de tes pensionnaires.
tankasacha Admin
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Lun 23 Aoû 2021 - 9:19
Je n'ai pas trop le choix...
Je reconnais par ailleurs que je ne sais pas si j'aurais la même patience vis à vis d'un humain... Que la vie me préserve de devoir gérer un jour une personne atteinte d'Alzheimer ou d'imposer la réciproque à mon entourage !!!
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Lun 23 Aoû 2021 - 12:41
Quel coquin Sultan à son âge.
tankasacha Admin
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Lun 29 Nov 2021 - 22:49
J'ai remarqué, depuis un certain temps, que Sultan, même au repos, donnait l'impression de forcer à l'inspiration et gonflait ses flancs à en faire ressortir les côtes, comme s'il venait de courir à perdre haleine.
J'ai donc consulté aujourd'hui. Sultan présente une sténose importante de la trachée et il est donc très difficile pour lui d'obtenir un débit d'air normal car la lumière de la trachée est très réduite.
Cette anomalie provoque une inflammation des alvéoles pulmonaires, entraînant à terme une fibrose de celles-ci, ce qui aggrave d'autant le tableau par un cercle vicieux qui le conduira, faute de soins, à l'asphyxie.
Un traitement avec inhalation d'huiles essentielles et de Ventoline a été prescrit. Me reste à construire en urgence une caisse étanche à sa taille qui fera office d'inhalateur.
Je me demande si les aboiements qu'il pousse quelquefois au milieu de la nuit ne sont pas l'expression de la panique qui doit l'envahir quand il étouffe...
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Mer 1 Déc 2021 - 22:15
tankasacha Admin
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Jeu 10 Fév 2022 - 21:20
Sultan maigrit de plus en plus, malgré les désormais 600 grammes de croquettes journaliers.
Il s'accroche à la vie et est toujours capable de suivre la meute en promenade pendant 1 heure et demie. La vue et l'ouïe baissent, mais le flair du chien de chasse est toujours là.
Dernier problème de santé: un priapisme permanent depuis une semaine... Outre la douleur liée à cette turgescence ininterrompue, le moindre contact avec l'environnement blesse le gland.
Plusieurs causes potentielles. Des examens onéreux et aux résultats aléatoires. Un chien âgé qu'on ne peut envisager d'anesthésier. Que faire au-delà d'un nettoyage régulier et de l'application dérisoire de vaseline ???
Notre véto et moi avons écarté la solution "aussi expéditive que définitive" car Sultan montre toujours une forte envie de vivre: il n'est pas au bout !
Nous avons opté pour un pari, incriminant la prostate. Ses mictions impérieuses nocturnes apparaissaient comme un argument orientant vers une hypertrophie gênant la vidange complète de la vessie et ne lui permettant pas de "tenir toute la nuit".
Nous avons donc opté pour une castration chimique avec pose d'un implant actif 6 mois.
Et la bonne nouvelle est que, 36 heures plus tard, l' "outil" du vieux monsieur a retrouvé son refuge anatomique.
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans Jeu 10 Fév 2022 - 22:13
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans