Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum concernant le refuge de l'ADSA (25)

SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tankasacha
Admin

SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2020 - 7:27

Ce qui me dégoûte le plus, c'est que pour bien des gens un refuge est perçu comme une poubelle bien pratique pour les assistés et irresponsables.

Quel responsable de refuge n'a pas entendu: "Mais, vous êtes là pour ça!".

La notion de bénévolat est quelque chose de difficile à intégrer pour beaucoup. On y gagne forcément quelque chose à "vendre" des chiens... Il est tellement plus facile de critiquer, dénigrer, médire, surtout quand on n'y connait rien sur le monde canin! Comme toujours la différence dérange et c'est tellement plus naturel pour la plupart de salir que d'encourager...

Consacrer sa vie, 365 jours par an, sans vacances, sans pouvoir prendre le temps d'avoir des loisirs pour soi et rien que pour soi, car le "chef de meute" se doit d'être présent à tout moment, est un choix de vie que j'assume totalement. Mais, la gestion du genre humain! Rolling Eyes
Heureusement que je le fais pour les chiens et uniquement pour eux car leur bonheur de vivre, trouvé ou retrouvé, constitue mon carburant pour continuer mon action.

Dans le cas de Sultan, la famille de son ancien maître était bien embarrassée et j'ai commis l'erreur d'accepter trop vite de prendre en charge leur fardeau.
Ce n'est que dans un second temps que j'ai souligné les coûts engendrés et la difficulté à lui trouver un nouveau foyer, au seul motif de son âge. J'ai plaidé "Aidez-moi à vous aider!". La réponse a été une aumône à hauteur de 20 €, versée en deux fois, par quelqu'un dont la situation financière n'attire pas la pitié. Ce pourrait être perçu comme insultant!

Sultan a, dores et déjà, coûté plusieurs centaines d'€ à l'ADSA et plus le temps passe, plus il s'attache à moi et plus la séparation d'avec moi est mal vécue à chaque tentative d'adoption.
Le stress lui fait oublier la propreté la nuit (marquage de territoire sans doute) et il me faut trouver la perle rare qui comprendra et acceptera ces désagréments pendant une nécessaire période d'adaptation, convaincue que patience et détermination seront récompensées à terme par la présence d'un compagnon attachant.

Depuis dimanche dernier, une nouvelle tentative est en cours avec un monsieur âgé qui n'adopte que des chiens "dans leur dernière ligne droite". Au cas où il disparaîtrait le premier, sa fille prendrait le relais. Toutes les conditions semblent donc réunies, mais combien de temps faudra-t-il à Sultan pour retomber sur ses pattes, avant que son entourage se lasse de nettoyer derrière lui chaque matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette

Féminin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2020 - 23:30

Amour22_ Amour22_ Amour22_
mimi15

mimi15

Féminin Nombre de messages : 10277

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:32

Sad Sad Sad
tankasacha
Admin
tankasacha

Masculin Nombre de messages : 16427

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptySam 3 Oct 2020 - 8:25

J'échange régulièrement avec la fille de l'adoptant.

Les inconvénients liés à cette période d'adaptation lui font redouter l'éventualité d'une cohabitation avec Sultan, si son père venait à décéder avant Sultan.
Elle en a pris conscience et, philosophe, souhaite longue vie à son papa. A chaque jour suffit sa peine!

Moi, qui connais bien Sultan, persiste à associer ces "problèmes de propreté" à un comportement de marquage anxiolytique qui devrait disparaître assez vite.

tankasacha
Admin
tankasacha

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2020 - 20:16

Hélas! Les mêmes causes produisent les mêmes effets Hein43_g : les adoptants projettent leur rêve sur le chien qu'ils envisagent d'adopter, balayent d'un revers de manche tous mes conseils et mises en garde
("Vous n'allez quand même pas m'apprendre ce qu'est un chien! SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 314235 "), suivent leur inspiration, mettent la charrue avant les boeufs en considérant qu'il leur est possible de se dispenser de poser un cadre, tout en construisant progressivement la relation qui leur permettra à terme de bénéficier d'une complicité sereine avec leur nouveau compagnon...

Sultan est de retour parmi nous et pour les mêmes raisons qu'avec les précédents candidats à l'adoption: pas de cadre cohérent et des humains "maillons faibles" qui se sont montrés à ses petits soins 24 h sur 24...

Comment expliquer que Sultan (dont on ne peut soupçonner qu'il ne soit pas épanoui à mes cotés quand on le voit, après, dans ce cas, trois semaines d'absence, me recoller instantanément aux basques) soit (avec moi) calme, obéissant,ne tire pas en laisse, se montre propre le jour comme la nuit, accepte de rester seul quelques heures, ne tente pas de voler mon repas quand je le prend ?

C'est une illustration supplémentaire du postulat qui veut que ce soit le détenteur qui fasse le chien! Hein62 SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 698679

textos successifs de la fille de l'adoptant, en contact quotidien avec son papa:

> 3 octobre

La phrase qui résume la situation: mon père aime Sultan!
Il est enfin devenu propre depuis qu'il dort dans la chambre de mon père sur le tapis.
Il réveille mon père à 6h30 pour sortir et tous les deux se recouchent après.
Quant aux absences, c'est pour l'instant un problème qui n'inquiète pas mon père. Il s'absente tous les jours une heure ou deux pour faire ses courses et s'en fiche que Sultan aboie.
Sultan est un voleur invétéré (ce qui personnellement m'amuse beaucoup). Mon père barricade ses placards, mais Sultan gagne toujours à ce jeu-là.
Sultan remplit sa mission: occuper mon père. Tant qu'ils seront ensemble, tout ira bien!

SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 896928

> 12 octobre

Notre ami Sultan occupe toute la journée de mon père. Il n'est toujours pas propre (en fait toujours aux mêmes endroits, ce qui confirme mon hypothèse qu'il s'agit de marquage). C'est un grand voleur; sourd comme un pot, il tire en laisse et saute sur mon père (il l'a fait tomber au moins une fois); il ne sait pas rester assis, mais malgré une multitude de défauts, c'est un amour de chien: un hypersensible qui fait le bonheur de mon père.

Là où il m'épate le plus, c'est qu'il sait tout ouvrir: les portes, les placards, la cuvette des WC, la huche à pain et même le frigo!
Sultan va se promener tous les jours en forêt avec mon père et ses deux amis. Il fait partie de leur team, marche devant, tire comme un paysan, les emprisonne avec sa laisse en tournant autour de leur groupe.
Je crois qu'il est heureux d'être l'unique chien de quelqu'un!

> 15 octobre

Mon papa se donne encore 8/10jours pour savoir s'il arrive à gérer Sultan ou pas.
Le  plus compliqué est le risque de chute (l'adoptant a 86 ans ) car Sultan lui saute dessus par excès de gentillesse. Il n'entend pas les ordres et mon père n'arrive plus à hurler (sauter est dans ce cas de la dominance; quant à la surdité, elle est bien évidemment sélective car, même si l'ouïe de Sultan décline, il entend parfaitement mes ordres).

> 16 octobre
Mon père vient de me dire qu'il est plus prudent de vous rendre Sultan: il a encore failli tomber.

BIBI

BIBI

Féminin Nombre de messages : 7446

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:55

SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 429347 encore un loulou qui risque de finir ses jours à l'ADSA
tankasacha
Admin
tankasacha

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2020 - 20:51

BIBI a écrit:
SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 429347 encore un loulou qui risque de finir ses jours à l'ADSA

Pas évident de lui trouver un maître adapté: il faut quelqu'un qui craque pour un senior et qui ne "gagatise" pas pour autant, pleinement conscient du fait qu'on peut être à la fois plus âgé et dominant.

N'est-ce-pas, Bibi ? SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 857709

Je vais devoir plaider sa cause auprès de la trésorière... affraid
Et moi, me faire une raison de devoir pendant les années qui viennent canaliser ses tentatives quasi permanentes de tirer la couverture à lui...Un boulot à presque plein temps... Wink

tankasacha
Admin
tankasacha

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 21:42

texto des derniers adoptants:

"J'ai compris une chose avec Sultan: il n'est bien qu'à un seul endroit, près de son chef de meute, vous.

SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 496373 s38
Les cimetières sont remplis de personnes incontournables! Wink

BIBI

BIBI

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2020 - 12:08

Hein43_g Hein43_g

tu sais FIFI, nous faisons tous les jours ce constat (toi avec les adoptants, moi avec les proprio de mes pensionnaires)

j'estime à 80% des propriétaires de chiens qui ne savent pas que leur compagnon fait partie des canidés

ce qui renforce mon admiration pour cette espèce, puisque dans la plupart des cas c'est elle qui s'adapte à l'humain Amour22_
tankasacha
Admin
tankasacha

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2020 - 15:22

BIBI a écrit:
Hein43_g Hein43_g
ce qui renforce mon admiration pour cette espèce, puisque dans la plupart des cas c'est elle qui s'adapte à l'humain Amour22_

C'est un triste constat que j'ai déjà eu l'occasion de partager avec notre véto partenaire: seule une minorité de maîtres comprennent et méritent vraiment leur compagnon.Crying or Very sad

Leur faculté de s'adapter aux demandes contradictoires et bien souvent difficilement compréhensibles pour eux du genre humain et leur incroyable résilience forcent l'admiration. smiley_6 Amour22_

tankasacha
Admin
tankasacha

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2020 - 21:26

Sultan s'est définitivement installé dans sa vie "ADSA". Rolling Eyes Hein43_g Wink

merci  Clodine pour ces photos de sa vie de chien. sourire

SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 Img_3510SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 Img_3511SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 Img_3512

BIBI

BIBI

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2020 - 16:59

mon pauvre chien !!! affraid affraid affraid

tu vas finir tes jours à l'ADSA affraid affraid affraid

obligé de supporter H24 not'président help help help MDR71_gi MDR71_gi MDR71_gi smiley_8 smiley_8 smiley_8 smiley_8 rit1 rit1 rit1 rit1 rit1
tankasacha
Admin
tankasacha

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:42

Et en plus, il en mourra! affraid Crying or Very sad

Si ça ce n'est pas de la maltraitance! Wink

Pour l'instant, sa forme physique et son nouvel équilibre donnent l'impression qu'il rajeunit un peu plus chaque jour. sourire

mimi15

mimi15

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 19:15

Quelle vie de chien ! SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 318341 SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 318341
tankasacha
Admin
tankasacha

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyMar 9 Mar 2021 - 14:56

BIBI a écrit:

Tu n'imagines pas à quel point tu as vu juste!

Sultan est définitivement implaçable... Crying or Very sad

Non seulement, il maigrit malgré une double ration de croquettes haut de gamme, mais il montre de plus en plus "des déficits chroniques de ses fonctions cognitives".
En clair, il perd de plus en plus la boule!

Capable de se mettre à aboyer sans raison apparente et sans cesse, à toute heure du jour et de la nuit,
ou de partir tout d'un coup en courant droit devant lui pendant des kilomètres, avant de se laisser enfin rattraper,
ou de souiller systématiquement son couchage chaque nuit (avec une fonction rénale plutôt satisfaisante pour son âge et aucun symptôme de type polyurie/polydipsie):
un boulot à quasi plein temps... et de la patience, beaucoup de patience et de compassion.
Qui sait, je finirai peut-être ainsi! Rolling Eyes

Un traitement par IMAO (DEPRENYL) a été mis en place. Il faut attendre deux mois pour espérer constater une éventuelle amélioration.

En attendant, j'ai fait une grosse provision de lessive. A raison d'une machine chaque jour, la consommation est celle d'une famille nombreuse! Wink

mimi15

mimi15

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 22:38

Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans   SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans - Page 3 Empty

SULTAN , mâle Braque allemand, âge estimé 10 ans
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant