Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 COUP DE GUEULE, un de plus!

Aller en bas 
+10
cémoicarole
emilie28
syria
Josiane
BIBI
mimi15
valoche
fondatrice et présidente
Captain Cara
tankasacha
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
tankasacha
Admin



Nombre de messages : 16401
Date d'inscription : 13/07/2011

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:44

Pour l'instant, elle pèse et soupèse le pour et le contre... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
emilie28

emilie28


Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 42
Localisation : Mélisey
Date d'inscription : 17/03/2010

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyDim 25 Fév 2018 - 10:16

lol! Philippe tu connais mon point de vue là dessus lol!
Je préfère avoir une quinzaine de chiens plutôt que de m em..... Avec un ..... lol!

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 67521 Tiger,Lili,Marius,Camille,Jules et Léon Amour22_ Amour22_  Amour22_
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16401
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptySam 10 Mar 2018 - 18:58

1er mars

Bonjour Monsieur XXXXX,  DDCSPP Doubs

Suite à notre conversation téléphonique d'hier, 28 février, je me permets de vous transmettre, pour mémoire, par écrit un résumé des faits.

Le 14 février dernier, j'ai été contacté, en tant que président de refuge affilié à la Confédération Nationale des SPA, par des habitants de la commune de 25430 CLERVAL qui souhaitaient opérer un signalement de maltraitance sur un chien qui était, selon eux, détenu en permanence enchaîné très court à un point fixe sur le pas de la porte de la maison de ses maîtres, couché à même le trottoir sans aucune protection contre les intempéries. Ces personnes m'ont déclaré devoir nourrir et abreuver l'animal pour suppléer aux carences des maîtres dans ce domaine.

Le 15 février, je me suis rendu sur place et ai constaté la présence d'un chien de type croisé molosse, apparemment jeune, couché à même le bitume, attaché au seuil d'une porte de cave par une chaîne à gros maillons d'une cinquantaine de centimètres de long et exposé à tout vent. Sans préjuger de la ration journalière qui lui est fournie, l'animal est relativement maigre et ne disposait, ce jour-là, d'aucune gamelle d'eau.

Un des riverains accepte de ne pas rester anonyme et m'assure s'être fait préalablement éconduire par Monsieur le Maire de CLERVAL qui se serait déclaré non concerné par la situation. Il s'agit de Mme Mxxxxxxx  06 xxxxxxx.

Je me suis rendu le jour même à la Brigade de proximité de gendarmerie de l'Isle sur le Doubs, y ai rencontré l'adjudant-chef BELIN, responsable de la brigade de Clerval  06 15 58 54 68 qui m'a déclaré qu'il prenait en compte ma requête et ferait parvenir un courrier à la mairie de Clerval pour que des dispositions soient prises pour assurer une détention dans les conditions légalement prescrites.

Le 20 février, à l'approche de la vague de grand froid annoncée et ayant pu constater par moi-même, grâce à plusieurs visites sur place, que la situation était inchangée, j'ai recontacté le Chef BELIN qui m'a déclaré avoir adressé le courrier promis et, suite à mon intervention du jour, demandé l'envoi d'une patrouille. D'après les riverains, aucune démarche de gendarmerie n'a été constatée par la suite.

Malgré de régulières relances téléphoniques de ma part au cours des jours suivants, marqués par des températures négatives extrêmes, aucune action de gendarmerie n'a été effectuée, mes interlocuteurs changeant d'une fois sur l'autre et se déclarant non en charge du dossier. Mme Mxxxx prit l'initiative de fournir au chien transi une couverture pour tapisser le trou qu'il avait creusé dans la terre à l'entrée de la cave et, sur mes conseils, le nourrit régulièrement pour lui permettre, autant que faire se peut, de résister aux nuits glaciales.

Le 27 février, j'ai eu un contact téléphonique avec l'adjudant DROUARD qui m'a assuré que dès le lendemain matin une procédure au pénal serait entamée et signifiée sur place aux maîtres du chien. Etait envisagé un retrait immédiat du chien pour le confier, étant donné le caractère d'urgence vitale pour l'animal, au refuge de l'ADSA.

Le 28 février au matin, m'étant rendu compte par moi-même qu'aucune amélioration n'avait été apportée et que le chien endurait une température de moins 17°C , en plein courant d'air, j'ai de nouveau contacté la brigade de l'Isle s/Doubs et vainement tenté d'obtenir un rendez-vous avec le Major FEUVRIER pour lui exposer le caractère d'extrême urgence de la situation. Malgré mon insistance, je me suis heurté à un "barrage" absolu. Il m'a été déclaré que le gendarme VIMOND était seul en charge du dossier, mais injoignable. Malgré les promesses de ses collègues, ce gendarme ne m'a jamais contacté.

Ce matin, le chien est couché dans dix centimètres de neige (cf; photos). La couverture est gelée et aucune disposition n'a été prise par les détenteurs, mis à part d'allonger la longueur de chaîne.

Avec mes cordiales salutations.
Philippe VIOTTE
président ADSA

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 20180312COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 20180313


1er mars

A l'intention du secrétariat de mairie de Clerval

Bonjour Madame,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des conditions "minimalistes" prévues par la loi pour la détention d'un chien. (décret du 01.10.1980 et arrêté interministériel du 25.10.1982)

Il est illégal de laisser un chien, attaché ou non, sans abri suffisant contre le soleil ou les intempéries.
L'animal doit obligatoirement avoir accès à une niche en bois, sur pieds, pourvue d'une bonne isolation thermique et d'un toit rigoureusement étanche. Le gabarit de la niche doit être adapté à la taille du chien: ni trop petite, ni trop grande afin qu'il puisse en hiver en réchauffer le volume. La porte doit être orientée au Sud et, par grand froid, fermée par une toile épaisse.

Un chien ne pourra être mis à l'attache qu'en respectant les conditions minimales suivantes: chaîne d'une longueur minimale de 2m50 coulissant sur un cable tendu horizontalement à une hauteur suffisante ou, si impossibilité, chaîne d'une longueur minimale de 3 m, attachée à un point fixe. Dans les deux cas, il importe de supprimer tout obstacle qui pourrait conduire à réduire la longueur du fait d'un enroulement de la chaîne autour de lui. Si le chien séjourne dans un enclos, sa surface minimale est de 5 m2 minimum dont au moins 2 m2 de sol sec devant la niche. Il est précisé par ailleurs que l'attache est interdite pour un animal n'ayant pas atteint l'âge adulte.

La nourriture doit être équilibrée et adaptée. La mise à disposition permanente d'eau de boisson fraîche et régulièrement renouvellée est obligatoire et ce, dans un récipient ne risquant pas d'être renversé par l'animal ou la chaîne.

Le non respect de l'ensemble de ces dispositions est réprimé par les arrêtés préfectoraux et interministériels R 38 -12 et 453 du Code Pénal.

En vous priant, Madame, de bien vouloir agréer mes cordiales salutations.
Philippe VIOTTE
président refuge ADSA, affilié à la Confédération Nationale des SPA de France
03 81 86 00 45       06 41 66 56 66


1er mars

Le gendarme VIMOND, chargé du dossier, m'a contacté cet après-midi.
Il a rencontré le propriétaire du chien et lui a fait part de son intention de le verbaliser pour les diverses infractions dont il s'est rendu coupable dans le cadre des conditions de détention de son chien. Un dossier de plainte au pénal va être transmis au Procureur.
Monsieur GARNIER, maire de Clerval, devant adresser un courrier à son administré, j'ai contacté la mairie pour rappeler dans le détail les conditions de détention prévues par la loi. Ce courrier devrait partir dès demain.

Dernière minute! Le propriétaire du chien s'est absenté en début d'après-midi avec son chien et est revenu à son domicile... sans lui!  "On cache le corps et il n'y a plus de délit...". Et comme on ne peut légalement l'obliger à dire ce qu'il en a fait...

dossier clos ... Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10256
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptySam 10 Mar 2018 - 22:41

s23 s23 Sad Sad Sad Sad Sad

Pauvre chien. s56 Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
emilie28

emilie28


Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 42
Localisation : Mélisey
Date d'inscription : 17/03/2010

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyMer 14 Mar 2018 - 0:09

Il n existe pas de mot assez fort pour exprimer ma colère et mon dégoût face à de la m.....pareil s23

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 67521 Tiger,Lili,Marius,Camille,Jules et Léon Amour22_ Amour22_  Amour22_
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16401
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptySam 31 Mar 2018 - 20:44

reçues ce soir, des nouvelles du chien "disparu", envoyées par une voisine des maîtres:

"Petit chien est revenu au foyer de ses maîtres, nous le voyons quelques fois en promenade en laisse, mais il vit désormais à l'intérieur.
Cordialement"

Au moins, il est vivant!

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyMar 3 Avr 2018 - 10:05

que dire ? ..................
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16401
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyMar 3 Avr 2018 - 13:36

Il sera à l'intérieur, certes!
Mais dans quelles conditions?

Gageons que s'il devait y avoir un souci manifeste, les voisins me recontacteraient.
Difficile d'en faire davantage pour lui...

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16401
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:34

L’alarmante disparition des oiseaux dans le monde à cause de l’Homme

Un rapport de l’ONG Birdlife International révèle qu’une espèce d’oiseau sur huit serait menacée d’extinction. En France, la population de volatiles dans les campagnes s'est réduite d'un tiers en 15 ans.

Environ 40% des espèces d'oiseaux ont vu leur population diminuer dans le monde.

« La disparition des oiseaux va entre 100 et 10 000 fois plus vite que la normale ! » : le rapport de l’ONG Birdlife International est accablant. Et si les raisons de ce déclin vertigineux sont diverses, elles sont toutes liées aux activités de l’Homme. « Des douzaines d’espèces vont s’éteindre chaque jour, révèle ce rapport. En 2017, 1 469 espèces d’oiseaux, soit 13% du total, sont menacés d’extinction. »

L’inquiétude s’amplifie car des espèces d’oiseaux plus familières sont touchées. L'ONG estime qu'environ 40% des espèces d'oiseaux ont vu leur population diminuer. Sur un total de 10 966 espèces d'oiseaux recensées dans le monde, 222 espèces sont classées « en danger critique », 461 sont « en danger » et 786 sont « vulnérables ». « Malheureusement, cette situation va empirer, explique Tris Allinson, la directrice du rapport. Faible consolation, quelques espèces parviennent néanmoins à se remettre. »


L'ACTIVITÉ HUMAINE MISE EN CAUSE
La pollution, l’exploitation forestière, la chasse et l’urbanisation sont pointées du doigt et directement responsables de cette extinction de masse. Mais l’activité humaine détruisant le plus les oiseaux serait l’intensification de l’agriculture, qui représente pas moins de 74% des espèces menacées. « Cette suractivité et l’usage de pesticides sur les terrains cultivés font décliner le nombre d’oiseaux, constate Tris Allinson. A peu près tous les pays et les territoires ont des espèces menacées. Toutefois, certains territoires ont la particularité de présenter une très forte densité d’espèces menacées comme les Andes tropicales, les forêts brésiliennes, l’Himalaya oriental, le Madagascar et l’archipel en Asie du Sud-Est. »

LA CAMPAGNE FRANÇAISE DÉLESTÉE D’UN TIERS DE SES OISEAUX
En France, la situation pour les oiseaux n’est pas plus favorable. Une publication du CNRS met en évidence que leur population a diminué d’un tiers dans nos campagnes en l’espace de 17 ans et parle d’une « situation catastrophique » et de zones « en train de devenir de véritables déserts » ! « Si les oiseaux vont mal, tout ce qui va en-dessous ira mal, s’alarme la Ligue pour la Protection des Oiseaux. On l’observe déjà depuis quelques années. La nouveauté, c’est que cet effondrement des effectifs touche désormais des espèces d’oiseaux généralistes et moins exigeantes écologiquement parlant. Les communautés forestières ne vont pas très fort non plus. L’agriculture intensive est directement liée à ce phénomène, même si on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac.»

Parmi les espèces les plus inquiétées, les moineaux qui disparaissent littéralement des campagnes et des villes. A Paris, 3 moineaux sur 4 ont disparu en 13 ans. De même, la tourterelle des bois qui a perdu plus de 90% de son effectif dans la région Île-de-France. Ce phénomène est visible dans l'ensemble des grandes villes françaises. Pour enrayer ce déclin, la LPO ne se montre pas très optimiste : « La solution, on la connaît. Mais cela se joue à l’échelle européenne... »

UN CHANGEMENT S'IMPOSE
Nos oiseaux sont-ils donc condamnés à disparaitre ? Non... si nous agissons pour changer nos habitudes. « Les causes sont essentiellement liés à l’activité humaine, donc nous devons faire quelque chose pour les réduire, commente Tris Allinson. Pour chaque problème causant ce déclin, il y a une solution. Nous savons comment restaurer les écosystèmes, faire des fermes durables, limiter notre exploitation des animaux sauvages et combattre le changement climatique. Nous avons juste à le décider et agir ! »

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10256
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:31

Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16401
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyMer 16 Mai 2018 - 9:10


_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
emilie28

emilie28


Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 42
Localisation : Mélisey
Date d'inscription : 17/03/2010

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:09

s23

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 67521 Tiger,Lili,Marius,Camille,Jules et Léon Amour22_ Amour22_  Amour22_
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:26

s23 s23 s23 s23 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10256
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 22:01

Sad Sad Sad Sad Sad Sad s23 s23 s23 s23 s56 s56 Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16401
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptySam 19 Mai 2018 - 8:20

Mortelles croisières pour les animaux de boucherie (L’Humanité)
https://www.humanite.fr/mortelles-croisieres-pour-les-animaux-de-boucherie-653655

L’indécent transport des animaux vivants (La Croix)  
https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Lindecent-transport-animaux-vivants-2017-09-13-1200876406

La torture des animaux français nés en France et exportés (Paris Match)
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-torture-des-animaux-francais-nes-en-France-et-exportes-1231889

Exportations d'animaux vivants: la mort en masse de bétail non sanctionnée alors que des failles sont révélées (The Guardian, en anglais)
https://www.theguardian.com/world/2018/apr/10/live-exports-mass-deaths-going-unpunished-as-holes-in-system-revealed

J'ai signé: https://secure.avaaz.org/fr/live_exports_francais/?bKyrQeb&v=105994&cl=14502667565&_checksum=c4e242834b8afdb5c316fe53add4af42b18da0ad77fe60f283d39323bfc2d264&c=EUR&

_________________
COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 EmptySam 19 Mai 2018 - 11:17

COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 511402 COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 511402 COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 511402 COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 511402 COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 511402 +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE, un de plus!   COUP DE GUEULE, un de plus! - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUP DE GUEULE, un de plus!
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule de Sandrine...
» COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN
» coup de coeur
» coup de croc sur un chat ?
» Attention au coup de chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les coups de pattes :: Des questions sur la vie animale ?-
Sauter vers: