Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 mon petit nouveau

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2629
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptySam 15 Aoû 2020 - 10:51

Comme vous voyez, mon avatar a changé, j'ai mis la photo d'Aaron, croisé border collie. Il est arrivé de la Spa chez l'éducateur avec une menace d'euthanasie car il a mordu à plusieurs reprises. Ma fille l'avait pris mais elle lui laissait la muselière dès qu'elle le sortait et même chez elle dès qu'il y avait du monde... Elle ne lui faisait pas confiance, et chez moi je refuse la muselière. Il y a un peu plus d'un mois, Aaron a trouvé une balle sous un meuble, ma fille a voulu lui oter, il a mordu ma fille, les autres chiens voulant le corriger, ma fille s'est interposée ... Conséquences : doigts traversés par des crocs, un bras tout gonflés..., et mon mari aussi : belles ouvertures sur le bras main percée.

Bref, les bobos sont en voie de guérison, j'avais prévenus qu'il ne falait pas mettre ses mains et mon mari n'en voulait pas à Aaron, du coup, je l'ai gardé !!!

Il est vraiment sympa ce petit con, on a appris à le connaître et à lui faire confiance. Je ne lui ai jamais remis la muselière et tout ce passe bien... J'ai seulement oté tous les jouets à l'intérieur !

Maintenant, j'ai 6 chiens. C'est un plaisir mais financièrement ça a un coût ! J'espère que j'aurai des clients car je commence mon nouveau métier d'éducatrice canin en septembre.... Mon vétérinaire m'a dit qu'il m'enverrait des clients... C'est un début !

mon petit nouveau Img_6410
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10251
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyMar 18 Aoû 2020 - 14:11

Bonne chance pour ce nouveau métier.
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyMar 18 Aoû 2020 - 17:45

cémoicarole a écrit:
mon mari n'en voulait pas à Aaron, du coup, je l'ai gardé !!!

Il est vraiment sympa ce petit con,

Je trouve que ton texte prête à interprétation: c'est ton mari que tu as gardé car il était vraiment sympa de ne pas en vouloir à Aaron ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyMar 18 Aoû 2020 - 17:48

Peux-tu nous en dire plus sur ta formation ?
Des anecdotes ? Tes succès ? Les erreurs dont tu as tiré des enseignements ?

Et sur Aaron ? Son histoire ? Les circonstances qui l'ont amené à mordre ? Ta façon de l'appréhender ?

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2629
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:44

rit1 rit1 rit1
Je ne me suis pas rendue compte de l'interprétation qu'on pouvait faire.... Excellent !
Je les garde les deux, ils sont sympas les deux.

Merci mimi15. Je suis à la fois fébrile et inquiète.... Comme disait soeur Emmanuelle YALLAH

Ma formattion a durée 4 semaines, 2 avant le confinement et 2 après. Mon formateur est expérimenté et passionné par les chiens, il a environ 25 ans d'expérience. Les vétérinaires lui reconnaissent de grandes capacités à rééduquer les chiens agressifs. Du coup, c'est l'essentiel de sa clientèle.
J'ai passé 4 semaines intenses, j'ai véccu en pensant chiens 24h/24h, la nuit je revivais mes expériences, mes conneries. Les journées étaient épuisantes, cours théoriques sur la croissance du chiot, les problèmes de comportement, etc...., et cours pratiques avec nos chiens et les chiens de clients. Il faut à la fois se rappeler ses cours et donner les bonnes réponses pendant les cours pratiques tout en gardant une bonne analyse de la situation, de la position du chien et en plus avoir le bon positionnement pour ne pas se mettre en danger.... C'était physique, mais on a piqué des fous rires mémorables, le formateur sait faire redescendre la pression....
En résumé, une expérience de vie qui restera gravé dans les meilleurs moments de ma vie.

En plus de savoir travailler le chiens, il faut jouer le conseiller conjugal... Presque tous les couples viennent règler leurs comptes lors de la séance d'éducation du chien parce ce qu'on demande qui s'occupe du chien, le promène, avec ou sans laisse, qui est le plus permissif. J'ai même vu un couple de lesbienne qui voulait savoir laquelle des deux le chien considérait comme " sa maman " !

Mon grand succès : ma Rott ! Elle a perdu de l'agressivité. Je la promène avec plaisir maintenant, plus d'attaque de cyclistes, de chevaux,... Plus de protection de ressources et un bon rappel... Elle est joyeuse et obéissante.
Mes erreurs restent liées au manque de réactivité. Il faut que j'ose dire ce qu'il faut aux clients au bon moment. Je suis par nature tolérante et permissive mais je me soigne Wink
+++++ plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:22

cémoicarole a écrit:
Il faut que j'ose dire ce qu'il faut aux clients au bon moment.

Il est vrai qu'avec le temps on prend conscience du fait que le souci de trop vouloir ménager les susceptibilités de l'humain est contreproductif.

Dans l'intérêt du(es) maître(s), comme de celui du chien, il faut poser clairement les règles du jeu canin qui sont par nature aussi incontournables qu'immuables car gravées dans les gènes canins.

Au bout du compte, on gagne en temps et en efficacité et les humains qui sont prêts à véritablement écouter et se remettre en cause en sont très reconnaissants.
Donner, voire redonner confiance (quand on ramasse et tente de recoller les morceaux laissés par certains éducateurs Néanderthal ou même certains refuges) est une partie fondamentale du travail d'éducation.

Comment et où penses-tu exercer ?

Peux-tu développer les grands axes de ta méthode de travail sur les chiens agressifs (vaste sujet!)?

Quant aux clients potentiels, je reçois beaucoup d'appels pour demandes de conseils (quelquefois bien tard car les maîtres ont laissé la situation s'enraciner profondément...).
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:38

sourire sourire Cémoicarole psy !!! sourire sourire sourire


je te souhaite bien du courage MDR71_gi

Fifi ne me contredira surement pas, ton boulot consistera dans 80% des cas à des séances de psychanalyse des maîtres

les 20% restants seront effectivement de la rééducation de chiens qui ont été malmenés par la vie

Ma petite expérience dans ma pension :

la petite phrase que j'entends le plus souvent "mais comment faites vous pour que les chiens s'entendent ? avec moi mon chien est agressif envers ses congénères ! "

les gens veulent aussi des réponses précises pour chaque problème rencontré et ne captent absolument pas que le comportement du chien est un tout, que si le chien déconne en extérieur c'est lié au statut qu'il a à l'intérieur du domicile et vice et versa. ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

en clair, les gens souhaitent un chien chien modèle plein de qualités à l'extérieur mais chez eux il peut être le dictateur et il trouvent ça plaisant.

mon petit nouveau 948414  mon petit nouveau 948414  mon petit nouveau 948414
Revenir en haut Aller en bas
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2629
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyVen 21 Aoû 2020 - 11:44

Je reviens rapidement sur ma formation, je trouve que 4 semaines c'est lèger pour apprendre un métier. J'ai les bases, maintenant à moi de savoir les utiliser intelligement. Mon formateur ne supportait pas notre hésitation et reprenait rapidement le chien à travailler plutôt que de nous corriger. Nous avons eu de nombreux visuels mais peu d'exercices concrêts avec les clients et leurs chiens. Voir, c'est bien; faire c'est mieux !

Pour Aaron, il a un peu plus d'un an.
Il est arrivé à la SPA pour cause de morsures multiples. Il a défiguré un bénévole de la SPA.
La SPA l'a apporté en pension rééducative chez l'éducateur.
Il a été travaillé sans paroles le premier jour. Le deuxième jour, le chien semblait plus enjoué et plus confiant, l'éducateur a ajouter quelques mots à son travail. Le troisième jour, il l'a muselé et a travaillé l'acceptation du chien au touché de la main; c'était physique, le chien était en laisse et se jetait sur l'éducateur dès qu'il posait la main sur certaines parties du corps. A la fin de la séance, l'éducateur embrassait le chien sur la truffe et j'avais les larmes aux yeux. Tout est un jeu d'encouragement avec des oui appuyés quand le chien a le bon comportement... Aucune violence de la part de l'éducateur.

Aaron a dans ses connaissances, la capacité de mordre s'il ne trouve pas d'autres solutions quand un problème se présente. A moi d'être un bon leader et de toujours lui apprendre l'auto contrôle.... L'éducateur lui a appris les positions, le pas bouger, l'exitation contrôlée. le chien les maîtrise très bien.
Moi je lui apprends des triks : me regarder dans les yeux, marcher entre les jambes, tourner, mettre les pattes sur mon bras à ma demande. Je développe la complicité et la confiance. J'ai travaillé et continue de travailler la protection de ressource à chaque gamelle que je donne et lors des jeux.

Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyVen 21 Aoû 2020 - 14:44

cémoicarole a écrit:
Je reviens rapidement sur ma formation, je trouve que 4 semaines c'est lèger pour apprendre un métier. J'ai les bases, maintenant à moi de savoir les utiliser intelligement.  Nous avons eu de nombreux visuels mais peu d'exercices concrêts avec les clients et leurs chiens. Voir, c'est bien; faire c'est mieux !



C'est (selon moi) à la fois court et ... suffisant. Wink

Quand tu as appris à nager, on ne t'a pas fait un long cours théorique sur l'hydrodynamique de la brasse ou du crawl. C'est la mise en situation et l'apprentissage progressif, par toi-même, qui a prévalu.

Tu as été aidée par un humain et/ou une bouée, le temps que tu apprivoises ton ressenti de l'élément liquide et que tu sois complètement rassurée quand tu as réalisé que tu n'avais finalement rien à faire pour flotter et qu'il suffisait de te laisser aller pour jouir de cette situation nouvelle.

Même s'il y a objectivement lieu de craindre certaines erreurs qui pourraient te conduire à te noyer, tu n'as plus peur de l'eau (la peur est irraisonnée et donc souvent très mauvaise conseillère). Et tu réalises qu'en fait, au fond de toi, tu savais intuitivement nager et que seule ton appréhension te paralysait.

Je prends cette comparaison car la découverte, sans cesse renouvelée, des échanges, des troublantes complicités que nous sommes aptes à établir avec l'espèce canine trouve sa source dans la part, au sens le plus noble et le plus respectable du terme, d'Animalité qui sommeille au plus profond de nous, car étouffée, bannie, niée par notre monde "moderne".

Reléguant définitivement les méthodes millénaires de brutale soumission (hélas toujours enseignées par certains!), il est totalement accessible à celui (ou celle) qui veut bien "s'ouvrir" avec humilité à un monde différent, obéissant à une logique et un code social avec des règles différentes des nôtres, d'établir un nouveau type de rapport basé sur la confiance réciproque.

Le but est que grâce à cette relation, s'appuyant sur ton incontournable crédibilité en tant que chef de meute, ton chien accepte de faire allégeance, dans un contexte excluant toute résignation de sa part.
Un chien est un animal de meute. Une meute est nécessairement hiérarchisée: c'est vital pour tous! La notion d'égalité est quelque chose d'inconcevable dans le logiciel canin.
Il nous faut lui apprendre (comme à nos enfants!) à accepter que la vie comporte une part de nécessaires contraintes.
Si Nala devait passer aujourd'hui son expertise comportementale de chien catégorisé, elle serait certainement classée en 2 sur 4, car les conditions de détention qu'elle a connues pendant les huit années précédentes, ne lui ont pas suffisamment appris à accepter la contrainte. Et c'est pour cette raison qu'elle n'avait pu avoir ses rappels de vaccins ou consulter un véto pendant tout ce temps. Avec moi, elle a progressivement changé de régime et nous sommes très heureux ensemble, mais je la connais et elle me connaît... Dans l'intérêt de tous, bien que je la trouve adorable, je ne la placerai pas entre les mains d'un "amateur". Notre véto m'a dit à son propos: "On n'est pas dans la même cour qu'Ashka!". lol!

Si, entre tes mains, le chien jouit d'une existence sereine, le fait d'obéir à tes règles (destinées à lui permettre de cohabiter avec le monde des humains), de respecter le cadre (que tu auras posé et fait respecter avec détermination) ne sera pas vécu comme une contrainte.

C'est une pure projection anthropomorphique de croire qu'un chien qui obéit le fait par résignation et en souffre.

La parfaite intégration du code social canin est un préalable incontournale: le solfège qui te permettra ensuite de jouer tes premiers morceaux (accumulant fausses notes et donc expérience) jusqu'au moment où tu te lanceras dans des improvisations, guidées par ton seul ressenti du moment.
En ce qui me concerne, il y a longtemps que je sais que je suis incompris, voire condamné par certains ignorants de la réalité canine qui me voient vivre au milieu des chiens ... comme un chien, avec des réactions de chien, totalement incomprises au-travers du filtre des rapports entre humains...

Le seul bémol que je mettrais est que (peut-être, car je ne me suis jamais trouvé en tête-à-tête avec Aaron!) la relation de confiance que ton formateur, puis toi avez su construire ne sera pas forcément transposable à un autre humain. Formulé différemment, tu risques d'être la seule à pouvoir vraiment le gérer. Je n'affirme bien évidemment rien, mais tu sais déjà certainement de quoi il retourne.

C'est un problème que je rencontre assez souvent où je ne prends pas en charge certains chiens car je sais que je ne pourrais jamais prendre le risque et la responsabilité morale de les placer dans une famille. Ici et maintenant, ferais-tu, en conscience, adopter Aaron ?


Dernière édition par tankasacha le Ven 21 Aoû 2020 - 15:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyVen 21 Aoû 2020 - 15:11

cémoicarole a écrit:
Mon formateur ne supportait pas notre hésitation et reprenait rapidement le chien à travailler plutôt que de nous corriger. Nous avons eu de nombreux visuels mais peu d'exercices concrêts avec les clients et leurs chiens.

Je le comprends car une seule et unique fois où le chien percevrait la situation comme une exception à la règle qu'on essaie de lui inculquer pourrait conduire à détruire tout le travail en amont.
Un chien est un opportuniste, à l'affût de la moindre opportunité pour échapper à la contrainte et tenter d'imposer ses règles.

Aucun jugement moral! Ni gentil, ni méchant! C'est normal et c'est la logique de la sélection opérée sans états d'âme par Dame Nature.
Revenir en haut Aller en bas
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2629
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptySam 22 Aoû 2020 - 11:12

merci pour ton analyse.

Mon formateur : Patrick GANDARINHO est un personnage haut en couleur, sur qui je peux toujours compter en cas de blocage devant un problème.
A croire que les personnes impliquées dans la cause animale sont uniques et ne laissent pas indifférents.

Je pense exercer dès que j'aurai mon numéro sirene et c'est en cours, donc je pense début septembre.
Dans un premier temps je travaillerai chez les clients et sur leurs lieux de promenade pour être mieux à même de comprendre et résoudre les problèmes de cadre de vie. Le temps de déplacer les ruches de mon terrain, et au printemps, je pourrai utiliser mon terrain pour travailler aussi chez moi.

Pour l'aggressivité des chiens, ce sera au ressenti, si je ne suis pas suffisamment calme face au chien, je sais que je n'obtiendrai pas de résultats et je réorienterai les clients vers mon formateur. Lui, il a des étincelles dans les yeux quand il voit un chien qui veux en découdre....
A l'inverse, il m'enverra les chiens à mémère qui tirent sur la laisse, abboient, détruisent,..., et les mémères qui ne comprennent rien à ses explications, à qui il faut répéter plusieurs fois les mêmes choses pour voir un changement...

Sinon, le travail des chiens aggressifs se fait à l'attache et il faut que le point d'ancrage soit sûr ! Evaluer la distance de sécurité (de 10 mètres à 2 mètres), ne pas parler, ne pas regarder et évoluer jusqu'à atteindre la zone de confort (2 mètres). Utiliser un boudin de travail en protection et utiliser les "oui "quand le chien propose un bon comportement. Rester calme et impassible est essentiel, si ce n'est pas le cas, inutile d'insister.... Si le travail est bon, quand le chien est calme, passer au travail à la longe....
Le travail est semblable que celui d'Hervé PUPIER sur les tutos de youtube.

Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptySam 22 Aoû 2020 - 21:44

cémoicarole a écrit:
:

Pour l'aggressivité des chiens, ce sera au ressenti, si je ne suis pas suffisamment calme face au chien, je sais que je n'obtiendrai pas de résultats et je réorienterai les clients vers mon formateur.


Pour moi, c'est évident!

Ou tu le "sens" dès la première seconde et tes totale confiance en toi et détermination sont perçues par le chien ou tu passes la main...

Il faut être complètement "fou" et ne pas douter, même un quart de seconde, devant un chien qui t'agresse tous crocs dehors. De toute façon, s'il n'y a pas d'échappatoire, tu n'as pas le choix! lol!

Il existe quand même un (très faible) pourcentage de chiens où tu perçois que le chien est capable à tout moment et sans prévenir de "péter un plomb". C'est inexplicable en termes objectifs, mais tu vois une "lueur" dans le regard qui fait que la confiance totale ne sera jamais là.

Il y a quelques semaines, mon amie, présidente du Refuge de Jouvence, s'est faite absolument "dévorer", apparemment sans aucun élément déclencheur, par un Berger Allemand avec lequel elle entretenait pourtant depuis des mois des rapports particulièrement fusionnels.
Il a fallu une anesthésie générale, rien que pour désinfecter et recoudre!

En pleurs, c'est elle qui tenait le chien dans ses bras quand il a été euthanasié par la suite. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyDim 23 Aoû 2020 - 18:37

Pour compléter et nuancer ce que j'ai écrit hier, je voudrais expliquer la philosophie qui est devenue progressivement la mienne depuis que je me suis complètement investi dans la protection canine avec l'ADSA.

Bon nombre d'abandons résultent de la méconnaissance, totale ou partielle, du comportement canin et du cortège de projections anthropomorphiques qui en découle.
On aime les chiens en apprenant à les connaître avant de les juger et en respectant ce qu'ils sont au lieu de les blâmer car ils ne correspondent pas aux rêves qu'on a plaqués sur eux.

C'est là que toute la mission de l'ADSA ou de professionnels comme ton formateur ou toi-même prend tout son sens: ouvrir les yeux du détenteur afin de lever les malentendus, en tirer les conséquences pour soit repartir sur de bonnes bases, soit reconnaître qu'il y a eu "erreur de casting" et tout faire pour replacer de la manière la plus appropriée le chien chez un maître plus averti.

Il y a cependant pour moi une limite absolue: prendre conscience qu'on ne peut hélas les sauver tous!
Je veux dire par là qu'on ne peut accepter de prendre en charge un chien que si notre expérience et nos capacités nous permettent d'être intimement convaincus qu'on pourra prendre, en toute conscience, la responsabilité morale de confier à un nouveau maître (moins expérimenté que nous), à une famille en n'acceptant que les risques "habituels" innérants à l'espèce canine.

A quoi bon, sauf à choisir de le garder à ses cotés, se lancer dans la prise en mains d'un animal, si on doute qu'à la sortie quelqu'un sera en mesure de prendre le relais du travail effectué.
On peut certes, à titre personnel, se faire un "trip" en se lançant le défi "d'apprivoiser ce cabossé de la vie", mais il faut alors être conscient qu'on a pris une responsabilité vis à vis de ce chien, en entrant dans sa vie et qu'il faudra assumer jusqu'au bout puisqu'on a décidé de tenir son sort entre nos mains.

L'éducateur qui, après qu'il ait vécu avec Ice Tea pendant un mois (https://refugeadsa.1fr1.net/t8147-ice-tea-du-sentier-des-bois-golden-retriever-male-4-ans?highlight=GOLDEN+RETRIEVER), sans jamais lui tourner le dos (selon l'aveu qu'il m'a fait plus tard), a jugé qu'il avait terminé son boulot dès le moment où le chien n'osait plus l'agresser.
De là à dire aux maîtres que le chien était prêt à être réadopté, il y a un grand et dangereux pas à franchir et ma main gauche est là pour en témoigner!
Cela m'a servi de leçon: je ne crois plus dans les jugements d'autrui sur un chien!

La difficulté est d'être capable d'apprécier le niveau de "récupérabilité" du chien.
Bien souvent, des années se sont écoulées pendant lesquelles le chien s'est durablement (et donc très probablement définitivement) installé dans un fonctionnement où la relation avec l'humain s'appuie sur un rapport de force, avec morsures à répétition à l'appui.

A quoi bon établir une relation avec un animal dans lequel on n'aura jamais totale confiance et dont on se méfiera donc?  
A quoi rimerait de proposer un tel animal à l'adoption?

Je suis totalement conscient qu'il est terrible de qualifier un chien d'irrécupérable et donc inadoptable. Les trois fois où cela m'est arrivé, j'ai émis mon avis dans le cadre d'une réflexion commune avec plusieurs personnes dont au moins un vétérinaire. Cela n'a jamais représenté pour moi une solution de facilité et ce d'autant plus qu'un certain nombre de sauvageons mordeurs ont échappé à l'euthanasie et trouvé une belle vie de chien grâce à moi.

Il y a toujours le risque de se tromper: c'est évident!
Mais, quand on propose, avec un statut professionnel (et un minimum de moralité), un chien à un adoptant ou quand on remet un chien "en circulation" avec le maître qui est venu prendre conseil, impossible de jouer avec la santé ou même la vie humaine.

Les chiens aux comportements "extrèmes" sont, dans leur écrasante majorité, victimes de l'humain et donc non coupables. Il faut tout mettre en oeuvre pour les "récupérer" et y croire au plus profond de soi est déterminant.
Mais, dans certains cas, le plus beau geste d'amour sera d'apporter la paix à cet innocent en l'endormant.

J'espère ne choquer personne, mais je vous assure que vous êtes loin d'imaginer le nombre de gens qui vivent avec une véritable bombe à retardement et qui appellent au secours bien trop tard, quand il est totalement illusoire d'espérer pouvoir revenir en arrière. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyLun 24 Aoû 2020 - 12:33

en tout cas, moi tu ne me choques pas du tout

je valide totalement ton raisonnement sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2629
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau EmptyMar 25 Aoû 2020 - 10:07

Expérience véccue lors de ma formation :

Une famille, les parents dans la quarantaine d'années, 2 garçons d'environ 20 et 13 ans et la fille d'une dizaine d'année + le chien, un beau beauceron.
Les parents arrivent avec le chien car le fils s'est fait attaquer sur le canapé alors qu'il se trouvait à coté de sa soeur...
Le formateur commence a travailler le chien, le chien a une posture qui alterne entre la dominance et la peur. Je vois les propriétaires et je les entends, ils sont étonnés du travail et voient leur chien capables d'évoluer. Ils se disent que tout n'est peut être pas perdu mais ils ne sont pas convaincus. Le chien part de sa séance, calme sans muselère, le regard apaisé... Rendez-vous est pris. Ils reviennent après le confinement et expliquent que le chien est redevenu doucement au même stade que lors de la 1ère séance. Le formateur ne l'attache pas, il le travaille immédiatement en laisse, la muselière tombe rapidement, cinq enfants sont là, d'âges similaires aux enfants du couple (de 9 à 14 ans )pour voir le comportement du chien avec les enfants!; le travail se termine dans une bonne ambiance, le chien est heureux comme tout, il s'est bien comporté avec les enfants.

Suite est donnée avec le formateur au sein de la famlle durant une journée complète pour acceptation du chien avec l'enfant (qui était terrorisé)... Journée réussie, le chien n'a plus d'aggressivité envers l'enfant. Puis le chien reste en pension éducative chez mon formateur durant une semaine. Quand la famille vient chercher le chien, le chien vit en meute, entouré de chiens et des enfants du formateur, tout se passe bien.

Je suis retournée chez mon formateur car il avait besoin de personnes pour travailler l'agressivité sur les personnes d'un dogue du Tibet. Nous avons évoqué le Beauceron : la famille qui devait revenir travailler avec le chien n'est pas venue à cause d'un problème de voiture, trois semaines sont passées et coup de téléphone : le chien est de nouveau aggressif, il a attaqué sa maîtresse. La SPA ne veut pas du chien et mon formateur devait contacter l'association qui aide les Beauceron pour essayer de le placer sinon c'était l'euthanasie.

C'était juste un chien qui n'était pas adapté à la bonne famille. Famille gentille mais incompétente...
Patrick Gandarinho nous a expliqué que ce chien sortait d'un élevage qui font des chiens de travail, il aurait seulement fallu un chien de compagnie à cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon petit nouveau   mon petit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon petit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout petit xgriffon 8 ans roubaix (59) un tou petit chien
» Zut! Il a grandi, le petit!
» un petit problème
» x ratier d'environ deux ans à béthune !!
» petit herrison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les coups de pattes :: Des questions sur la vie animale ?-
Sauter vers: