Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 M'VALKA VOM ENGELTHAL

Aller en bas 
+2
BIBI
tankasacha
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 10 Mar 2018 - 18:34

M'VALKA VOM ENGELTHAL P3101110M'VALKA VOM ENGELTHAL P3101010M'VALKA VOM ENGELTHAL P3101011M'VALKA VOM ENGELTHAL P3101012M'VALKA VOM ENGELTHAL P3101013M'VALKA VOM ENGELTHAL P3101014

M'VALKA est la "cousine" de Lary: même éleveur, même grand-père, 3 mois de moins (née le 10.08.2016).

VALKA a été prise en charge par l'ADSA depuis une semaine. Le spectre de l'euthanasie se profilait dans le ciel de Valka car elle était jugée de plus en plus difficilement supportable au quotidien par sa maîtresse et susceptible d'être étiquetée HS/HA, comme H'Priska en son temps.

Notre véto partenaire refuse bien évidemment ces euthanasies de "confort", mais le risque que d'autres vétos acceptent de faire ce sale boulot étant réel, nous avons été contactés pour sauver la belle de la "piqûre qui résout tous les problèmes".

Une rapide enquête m'a permis de comprendre l'enchaînement qui avait amené Valka sur le pas du couloir de la mort.

> Un éleveur qui pour que "les chiots n'abiment pas ses femelles reproductrices" retirent les chiots à leur génitrice dès l'âge de 5 semaines!  ahum Et on s'étonne d'avoir des chiens non équilibrés par la suite!

> Ce même éleveur qui a un site internet qui annonce "chiens de travail" dès la page d'accueil et qui vend un chiot en assurant qu'il sera un excellent chien de compagnie bien paisible pour une assistante maternelle qui n'aura pas le temps de promener le chien. M'VALKA VOM ENGELTHAL 824986

> Un maître très disponible pour la chienne jusqu'au moment où il change de métier et devient... routier international, absent donc toute la semaine.

> Une maîtresse, vite dépassée, par une chienne devenue adulte qui prend naturellement sous sa protection cette femme, entourée d'enfants.

> Pas de véritable éducation car les cours ont été peu nombreux et que la détermination des maîtres à se faire obéir est "relative".
A son arrivée, Valka éludait mes ordres, négociait avec un coup de patte ou de langue pour botter en touche et, en dernier ressort, devant mon insistance montrait les crocs. Lors d'un week-end, elle a d'ailleurs mordu un doigt de son maître quand il a tenté de reprendre le contrôle sur elle. Avec moi, une prise derrière le cou d'un coté et, de l'autre main, au bas du dos avec brutal placage et maintien au sol jusqu'à totale soumission a fait des miracles. Putain! Le nouveau, y rigole pas!  M'VALKA VOM ENGELTHAL 896825

Au bout d'une semaine, le comportement a complètement changé: beaucoup plus calme (finis les allers et retours incessants dans la pièce), obéissance en très net progrès (à certains moments, elle ne se pose même plus la question et obéit par réflexe), rappel impeccable en promenade, malgré les incitations de Lary à prendre ensemble le large sur une piste qui fleure bon le chevreuil. Seul point qui impose la vigilance et la laisse fermement tenue, les véhicules qui passent au ras et à vive allure, notamment le soir: Valka, se sentant en potentiel danger, se précipiterait sans hésitation sur l'assaillant.

Valka est très sociable avec les humains et s'est très vite adaptée à une vie en meute où elle n'était plus le centre du monde, comme chez ses maîtres. Désormais, elle n'est plus en permanence "dans mes pattes" à quémander mon attention, comme les premiers jours.

Pour moi, le cas de Valka est totalement "récupérable". Il lui faut "simplement" un maître cynophile averti et très disponible qui sache ce qu'est et comment tirer tout le parti de cette Ferrari. Un retraité, amateur d'agility, ferait merveille...


Dernière édition par tankasacha le Ven 23 Mar 2018 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 10 Mar 2018 - 18:42

merci merci merci une fois de plus, merci pour cette beauté !!

je suis un peu inquiète, j'ai l'impression que le malinois devient un chien "à la mode" !!!

je vois pas mal de chiots ces derniers temps et je sais à quel point le malinois est comme tu le dis si bien "une Ferrari"

Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 10 Mar 2018 - 18:45

Le problème est d'autant plus aigu que certains éleveurs jouent à l'apprenti sorcier, comme c'était le cas avec H'Priska: un chien de ring n'est pas un brave toutou à mettre dans n'importe quelles mains...
Revenir en haut Aller en bas
Magalie




Féminin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2015

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 10 Mar 2018 - 20:19

coucou Philippe, je viens de voir ton message sur le poste de bounty. t'as une annonce à partager dans mon réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 17 Mar 2018 - 10:13

Une semaine s'est écoulée depuis l'arrivée de Valka dans la meute de Sancey.

Intelligente, Valka a rapidement pris ses marques. L'obéissance aux ordres courants ne pose plus que rarement problème et quand il me faut "changer de ton", c'est plus parce qu'elle est "enfermée dans sa bulle", l'attention totalement prise par quelque chose de passionnant, que par volonté délibérée de me tenir tête.

Hier, en fin d'après-midi, au moment de remonter en voiture, alors qu'elle était en plein "cours après moi que je t'attrape!" avec Lary, je vois les deux cousins se figer, puis partir comme une flèche dans une combe. Totalement sourds à mes appels, le couple de prédateurs, obéissant à l'instinct le plus fort de leurs ancêtres, partait, à mon grand dam, sur une piste fraîche.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je prolongeais ma promenade en compagnie du reste de la meute, en attendant le retour de mes "braves". La nuit tombant, je pris le parti de patrouiller sur les chemins environnants, hélas sans succès.
Aux dernières lueurs du jour, je repris le chemin du lieu de promenade et finis par retrouver Lary, assis à m'attendre, là où j'avais garé la voiture plus tôt. Pour passer le temps et fêter le retour imminent des beaux jours, il s'était entièrement roulé dans un tas de fumier proche et dégoulinait de purin!

Mes appels à destination de Valka restant sans réponse, je repris le chemin de la maison pour m'attaquer au nettoyage de la boule puante belge. Un bon demi-litre de shampoing plus tard, le résultat était "provisoirement acceptable, quoique..." et j'étais bon pour changer moi-même de vêtements!

Plusieurs trajets nocturnes jusqu'au lieu de promenade plus tard, toujours pas de Valka!
L'estomac noué, je finis par dîner.
Dernière tentative, avant de me coucher. Toujours bredouille, j'allais rebrousser chemin, quand, dans la lueur des phares, j'aperçus un jeune chevreuil immobile. Alors que j'étais descendu de mon véhicule pour goûter le spectacle de la nature dont je ne me lasse pas, je sentis une pression contre ma jambe. C'était Valka, toute contente de me retrouver, dans le style "Ben dis donc! T'en as mis du temps!".


Dernière édition par tankasacha le Mer 21 Mar 2018 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 17 Mar 2018 - 12:06

bande de petits cons !!!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 17 Mar 2018 - 19:02

Le plus surprenant était de voir Valka et le chevreuil, à 25 mètres l'un de l'autre, tous deux apparemment calmes.
Comme quoi, Valka a un nez qui lui fait suivre les pistes, mais pas vraiment d'instinct de tueur! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10252
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 17 Mar 2018 - 22:16

sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptySam 17 Mar 2018 - 22:29

BIBI a écrit:
bande de petits cons !!!! lol! lol! lol! lol!

Petits, mais costauds! lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptyMar 20 Mar 2018 - 9:52

Jour après jour, Valka progresse en "relative sagesse".

Au bout de quinze jours, il est logique qu'après une période d'obéissance, la nouvelle intégrée dans la meute cherche à repousser les limites.

Son acuité auditive notamment me fait souci scratch
car depuis quelques jours, pendant les promenades dans les forêts enneigées, Valka, à certains moments, ne m'entend plus du tout quand une piste l'entraîne loin de la meute.
L'effet du froid à n'en pas douter... Twisted Evil

Le coté positif de la chose est que, quand je lui réchauffe les oreilles pour rétablir l'écoute, tout le reste de la meute, spectateur attentif, profite de ce rappel des bonnes pratiques et... se propose même quelquefois pour me prêter main forte et réprimander l'indisciplinée.

Et c'est là qu'il vaut mieux ne pas laisser sa main traîner du coté de la nuque de la fautive! affraid
Piège classique: attraper par la zone de dominance du dessus du cou pour signifier qu'il y a faute, réprimander verbalement sous les yeux des congénères qui comprennent très bien de quoi il retourne et alors... se faire mordre par l'un d'entre eux car celui-ci veut en remettre une couche, en se rangeant du coté du chef. Pour ce faire, le choix de l'endroit logique pour lui (car inscrit dans ses gènes) est la zone de dominance qu'on est précisément en train de tenir.

C'est un parfait exemple d'erreur d'interprétation potentielle: croire que l'autre chien a attaqué l'humain pour défendre son congénère, alors que c'est totalement l'inverse et que son comportement n'a pour seul but que de profiter de l'incident pour se placer hiérarchiquement au mieux, sans aucune intention de remettre en cause la place du chef de meute.
Revenir en haut Aller en bas
emilie28

emilie28


Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 42
Localisation : Mélisey
Date d'inscription : 17/03/2010

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:53

Exact 😀
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptyVen 23 Mar 2018 - 14:13

Suite à une longue et fructueuse discussion avec l'ancienne maîtresse de Valka, je précise que sous ma plume et dans l'esprit de notre véto partenaire, le terme d'euthanasie de "confort" (qui peut prêter à confusion) est utilisé pour bien faire la différence avec la seule euthanasie qui devrait avoir cours, celle qui a pour seul but d'abréger les souffrances inutiles d'un animal condamné par une maladie incurable.

Faire mourir un chien pour cause de comportements jugés inadaptés ou indésirables, sans même se donner la peine d'analyser la situation avec l'oeil du comportementaliste, quitte à remettre en cause le genre humain qui est loin d'être infaillible, relève bien souvent d'une coupable et confortable paresse intellectuelle.
Dans ce cas précis, comme m'a dit la maîtresse de Valka, "on m'a vendu du rêve, alors qu'en amont toutes les conditions étaient réunies pour que cela se passe ultérieurement mal!".

Il était temps pour les maîtres de Valka de prendre des mesures puisque, 48 heures avant la visite vétérinaire, Valka tentait de s'imposer à sa maîtresse, tous crocs dehors, l'obligeant ainsi à reculer.
Autre info, certains éducateurs canins ont refusé d'emblée de les prendre en charge, au seul énoncé des origines de Valka: l'affixe est bien connue et cataloguée pour le caractère ultérieurement très difficilement gérable de ses chiots!
Revenir en haut Aller en bas
Elkaetgriotte




Féminin Nombre de messages : 135
Age : 62
Localisation : Montbeliard
Date d'inscription : 20/06/2017

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptyDim 25 Mar 2018 - 22:34

Oh la belle malou.......qui a la chance (par la force des choses) de croiser ton chemin.....
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptyLun 26 Mar 2018 - 10:17

coucou FIFI, peux-tu en MP me communiquer l'affixe en question ?

comme par hasard j'ai une personne qui m'a contactée pour un malinois de 4ans qui avec le temps devient de plus en plus agressif en extérieur, et qui a retourné sa colère vers la personne qui le tenait en laisse. No No
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL EmptyLun 26 Mar 2018 - 14:41

Tu décris les circonstances de l'accident d'Elkagriotte avec Junior.

J'incrimerais a priori plutôt les conditions de détention du chien qui, "avec le temps", ont dû se dégrader, voire n'ont jamais été adaptées à un malinois et dépassent depuis toujours les capacités d'adaptation du chien.

Quant à l'affixe, il te suffit de lire le titre de ce post ou de celui consacré à Lary... M'VALKA VOM ENGELTHAL 896825
Rendors-toi, Bibi! chien1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty
MessageSujet: Re: M'VALKA VOM ENGELTHAL   M'VALKA VOM ENGELTHAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M'VALKA VOM ENGELTHAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les chiens du refuge :: Les adoptés à l'essai-
Sauter vers: